Gerolimenas – Porto Kagio

Cette randonnée vous mène de Gerolimenas (Γερολιμένας, prononcez “Yéroliménas”) à Porto Kagio (Πόρτο Κάγιο, “Porto Kayo”) en 3h30 environ. Elle s’effectue essentiellement sur la route, et pourtant c’est une magnifique balade qui vous fera découvrir notamment les criques d’Almirou et Sarolimeni, le charmant port de Kyparissos et le surprenant village fantôme de Vathia. Après Vathia, le panorama sur le littoral et les montagnes devient splendide. La seule difficulté est la montée vers Vathia.

Distance : 14,6 km
Durée : 3 h 30
Altitude max : 233 m
Dénivelé + : 490 m
Dénivelé – : 490 m
Intérêt : 5/5
Difficulté : 3/5

14,6 km3 h 30233 m490 m490 m


Sortez de Gerolimenas (Γερολιμένας) par l’est. Empruntez la petite route qui part vers l’est, qui rapidement rejoint la route principale. Après un virage à gauche, la route s’élève progressivement jusqu’au village d’Alika.

Alika (Άλικα), 30 min depuis Gerolimenas. Quelques solutions d’hébergement et de restauration. On traverse le village, puis au carrefour du centre du village, on suit le panneau qui indique Vathia et Porto Kagio. 100 m après le carrefour, on prend sur la droite le chemin qui est pointé par un panneau indicateur dédié aux randonneurs. Le joli chemin, encadré par des murets de pierres sèches, descend jusqu’au lit de la rivière asséchée qui mène à la plage d’Almirou. On monte la colline d’en face via le sentier qui continue, en contournant les vestiges de la cité antique de Kainepolis (Καινήπολις). On arrive à une petite route que l’on prend vers la droite. Celle-ci se termine, on continue par le sentier qui la prolonge, et qui nous mène à l’adorable petit port de Kyparissos.

Kyparissos (Κυπάρισσος), 30 min depuis Alika. Quelques solutions d’hébergement. Contournez l’anse par la plage, et rejoignez la petite route de l’autre côté du port. Elle vous ramène sur la route principale. Sur votre droite, vous ne manquerez pas la magnifique crique de Sarolimeni. Vous pouvez y descendre par un sentier sur la droite. Un autre sentier remonte jusqu’à la route principale en partant sur la gauche de la crique, mais il traverse la propriété d’un hôtel. Continuez sur la route principale. Quelques centaines de mètres plus loin, votre œil sera sûrement attiré par la magnifique plage d’Exo Kapi et par les tours du village de Vathia. Puis la route s’élève rapidement vers Vathia (200 m de dénivelé sur 2 kms). Peu avant le village, un chemin qui part sur la gauche permet de raccourcir un peu la montée. Puis on arrive à Vathia, qui mérite bien une petite visite.

Vathia (Βάθεια), 1 h depuis Kyparissos. Solutions d’hébergement et de restauration limitées, ça dépend de la saison. On continue sur la route principale qui offre des vues fabuleuses jusqu’à la fin de l’étape. Après une grande descente, on arrive à un embranchement, prenez à droite vers l’isthme du cap Ténare. 400 m plus loin, on prend à gauche pour Porto Kagio, ou à droite pour Kokkinogia ou Marmari que l’on domine depuis quelques minutes.

Porto Kagio (Πόρτο Κάγιο), 1 h depuis Vathia. Sur la presqu’île du Cap Ténare, les solutions d’hébergement ne sont pas légion et sont plus onéreuses que la moyenne. Il n’y a pas non plus d’épicerie ni de camping, même dans les environs. Trois points de chute sont possibles pour poser votre sac et trouver un lit : 1. Porto Kagio (Πόρτο Κάγιο). Petit village lové dans une baie paisible aux reflets azur. Quelques solutions d’hébergement et de restauration 2. Marmari (Μαρμάρι). Grande et belle plage, beau coucher de soleil. Un seul hôtel qui fait aussi restaurant 3. Kokkinogia (Κοκκινόγεια), à côté du cap Ténare. Si vous êtes tentés par vous sentir au bout du monde et explorer les portes des Enfers à la nuit tombée … Une taverne et un établissement qui loue des chambres

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires